La Podologie

Qu’est ce qu’un podologue, et quand intervient-il ?

Un Podologue est un professionnel de santé, titulaire d’un diplôme d’état, spécialisé dans le diagnostique et le traitement des différentes maladies et atteintes du pied… MAIS PAS QUE!

Il intervient sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamique du pied en tenant compte de la statique et de la dynamique de celui ci, mais également de ses interactions sur l’appareil locomoteur regroupant la jambe, la cuisse, le bassin ET le dos.

Le Podologue Posturologue s’attarde également en l’étude approfondie de l’équilibre postural, par le biais de tests et analyses il va pouvoir déterminer les défauts de posture et leurs conséquences.

L’examen clinique

Il durera, pour le premier rendez vous, environ 1H.

Il sera effectué plusieurs bilans différents. Un bilan statique (charge et décharge), suivi d’un bilan dynamique puis un bilan podométrique. Votre podologue utilisera également une analyse posturale 3D –  de votre corps afin de quantifier les désaxations.

Durant cet examen tout le corps sera pris en considération dans l’optique d’un traitement le moins invasif possible.

Au terme de cet examen, il sera confectionné des semelles orthopediques sur mesures que le patient récupérera rapidement lors d’un second rendez vous qui durera environ 15 minutes, le temps de l’ajustement et de l’essayage.

Ensuite la prise en charge comprend tous les rendez vous suivants.

Le patient revient au cabinet tous les mois pour un controle de 15 à 20 minutes tant que la douleur est présente. Enfin, une fois que l’amélioration est notable, les rendez vous se feront tous les 3 ou 4 mois jusqu’à la guérison complète.

Les Semelles 

Il existe deux techniques différentes de semelles orthopédiques, les semelles orthopédiques classiques et les thermoformées.

  • Les semelles orthopédiques classiques sont faites à partir d’empreintes prises à l’aide d’un podographe, il sera également utilisé un gabarit spécial pour avoir les dimensions exactes des chaussures. Elles se divisent en deux : les semelles classiques biomécaniques, et les semelles posturales.
  • Les semelles thermoformées sont directement moulées sous les pieds des patients, avec par conséquence un temps d’adaptation très réduit.

Chacune de ces méthodes ont leurs particularitées et leurs utilités propres.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

04 72 45 84 50 – 4 place Burignat – Meyzieu ( Lyon – Est)