Posturologie

Le corps humain est la plus parfaite des “machines”

Ceci est vrai lorsque la position est physiologique. Si une parti de cette machine est défaillante, un sens défaillant ( vision, oreille interne, capteurs plantaires etc…), un axe mal respecté, alors des maux surgiront à moyen et long terme (usure plus rapide des articulations, tendinopathies, céphalées…).

Une malposition chez un adulte aura une répercution rapide, chez un enfant il est important de controler régulièrement, pendant la croissance, la posture afin de prévenir de futurs douleurs. En effet, le corps de l’enfant est beaucoup plus tolérant à la malposition, quasiment aucune douleur à court terme ne se fera ressentir, mais les répercutions sur le futur sont réelles.

posturo.jpg

Qu’est ce que la posturologie?

C’est une méthode d’étude pluridisciplinaire visant à rééquilibrer le système postural afin d’obtenir une posture physiologique.

Elle est le fruit de la mise en jeu d’un système sensori-moteur multimodalitaire complexe.

Elle permet d’adopter une position érigée, mais surtout de la stabiliser en statique ET en dynamique, mais aussi d’élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport a son environnement.

Il y aura une action sur le conscient MAIS SURTOUT sur l’inconscient.

point de référence : La verticale de Barré  :

barrée.png

Autre Référence : centre de gravité :

levepolysust9k16

Bonne posture = Bon fonctionnement des capteurs posturaux

Les extérocepteurs : Yeux, Pieds, Dents, Peau.

Les propriocepteurs : Fibres NeuroMusculaires, organes de Golgi

L’Examen 

Votre podologue-posturologue établira son diagnostique et le traitement adapté grâce à une série de tests manuels et informatiques, notamment à l’aide d’une analyse posturale 3D du corps 

kineod

Traitements:

Orthoptie ou prismes pour les yeux.

Orthodontie, dentiste posturologue et energéticien.

Kinésithérapie et ostéopathie pour le renforcement de la musculature profonde posturale, mais aussi pour traiter les restrictions de mobilité.

Mais aussi les semelles posturologiques ou semelles proprioceptives